Lettre du POID à l’attention de :
La France insoumise, Jeunes insoumis, Lutte ouvrière, Mouvement Jeunes communistes de France, Mouvement des jeunes socialistes, Le Mouvement de la paix, NPA, NPA jeunes, Parti communiste français, Parti communiste des ouvriers de France, Parti de gauche, Parti ouvrier indépendant, Parti socialiste, Pôle de renaissance communiste en France
Montreuil, le 25 janvier 2023
Madame, Monsieur,
Cher(e) ami(e), cher(e) camarade,
Le 24 février prochain marquera le premier anniversaire de l’intervention des troupes de Poutine en Ukraine.
Un an plus tard, ce conflit a fait des centaines de milliers de victimes ukrainiennes et russes, civiles et militaires.
Aujourd’hui, dans les deux camps, on prépare le franchissement d’une nouvelle étape de la guerre.
Mobilisation en masse de troupes nouvelles du côté russe, livraison de chars lourds français, allemands et demain américains à l’Ukraine. En France, le gouvernement projette de consacrer 413 milliards d’euros à la loi de programmation militaire après avoir rehaussé le budget des armées. Et pendant ce temps, il s’en prend aux retraites au prétexte d’un prétendu déficit, et asphyxie financièrement les services publics.
Au-delà des différences d’analyse et d’orientation entre nos partis et organisations, il nous semble possible et nécessaire d’agir en commun pour arrêter cette escalade meurtrière, conformément aux meilleures traditions du mouvement ouvrier et démocratique.
Nous vous faisons donc la proposition d’organiser en commun le 24 février prochain, jour anniversaire du déclenchement de « l’opération spéciale » de Poutine, une initiative (manifestation, meeting, rassemblement… ?) autour des mots d’ordre suivants :
– Cessez-le-feu immédiat et sans conditions!
– Retrait des troupes russes d’Ukraine, retrait des troupes de l’OTAN d’Europe !
– Les milliards pour les salaires, les retraites, l’école, les hôpitaux, pas pour la guerre !
Ce sont là des propositions soumises à discussion. Elles ne sont pas à prendre ou à laisser. La gravité de la situation exige que tous les efforts soient faits pour aboutir à une action commune large, unitaire et efficace.
Si vous partagez la nécessité d’une telle action, nous vous proposons de nous rencontrer au plus vite pour en préciser les modalités.
En vous remerciant par avance pour votre réponse, recevez, Madame, Monsieur, cher(e) ami(e), cher(e) camarade, nos salutations fraternelles.
Christel KEISER, secrétaire nationale
Dominique FERRÉ