Le 30 octobre, la conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière se concluait par un appel lancé par les délégués de trente-deux pays à organiser dans le monde entier des journées de lutte contre la guerre les 9, 10 et 11 décembre.
Le 2 novembre, le POID, qui a participé comme parti à cette conférence, a adressé un courrier aux organisations qui se réclament des travailleurs pour leur proposer d’organiser sous toutes les formes et dans l’unité la plus large possible des initiatives publiques contre la guerre.
Les comités locaux du POID ont largement relayé cette lettre auprès des représentants locaux de ces partis.
À la date du 19 novembre, au niveau national, peu de réponses étaient parvenues (Lutte ouvrière et le PCOF, intéressés par l’initiative contre la guerre, mais qui n’entendent pas s’y associer).
Le POID, conformément aux engagements pris lors de la conférence mondiale, appelle à un rassemblement en région parisienne le samedi 10 décembre à 14 h 30 (le lieu sera communiqué dès que l’autorisation de la préfecture de police sera parvenue).
En province, 74 initiatives sont en préparation Nous publions une première liste de celles dont les lieux, dates et horaires ont été confirmés.
En se rassemblant dans tout le pays, travailleurs, militants et jeunes affirmeront que c’est à la classe ouvrière d’être au premier rang de la lutte contre la guerre. Chaque jour qui passe, chaque nouvelle information sur le développement de l’économie de guerre le souligne : il y a urgence.