Les agents de Plaine Commune refusent la modulation de leurs primes

Témoignage d’un militant CGT

« Environ 300 agents (sur 2 000) ont participé à une matinée d’heures d’information syndicale appelée par la CGT, mercredi 28 septembre au siège de Plaine Commune, rue Jules Rimet à St Denis,
pour refuser le projet de nouveau RIFSEEP de leur collectivité, qui prévoit la modulation de leurs primes mensuelle et annuelle. tract CGT
La prime mensuelle (IFSE, indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise), serait baissée en fonction de l’absence (arrêts maladie de divers types). Au-delà de 20 jours d’arrêt sur l’année glissante, 1/30ème de prime serait enlevé par jour d’arrêt week-ends compris. Une mesure répressive qui condamne les plus faibles, les agents usés par le service, l’âge, la fatigue, la maladie.
Et la prime annuelle, pourtant appelée « prime de vie chère » à l’origine, qui est la même pour tous les agents (700 euros versés en juin et 700 en novembre), serait en partie transformée en CIA (Complément individuel annuel) et pourrait être relevée ou abaissée également, en fonction de l’évaluation annuelle et du bon vouloir hiérarchique (la fameuse « prime au mérite »  – ou au démérite – voulue par Sarkozy lorsqu’il était ministre). Une porte ouverte à tous les abus. De plus, dans ce projet, une augmentation de la dotation globale des primes est prévue pour les catégories A et B, mais rien pour les catégories C.
Des agents du siège et de tous les services ont fait le déplacement pour être présents dès 9h à la réunion. Les services techniques, venus de toute l’agglo, y étaient très nombreux et très en colère. Après s’être réunis dans la salle du Conseil de territoire qui leur était réservée au Rdc, les agents ont voté une mobilisation pour le matin même, et l’inscription du mouvement dans la durée par d’autres mobilisations, blocages et grèves. Ils ont envahi la réunion du bureau élargi des maires, élus et directeurs de Plaine Commune, qui avait lieu quelques étages plus haut, au 4ème.

De nombreuses interventions d’agents et représentants syndicaux ont interpellé de toutes parts l’exécutif local. Les agents ont aussi exprimé des revendications particulières à leurs services, et rappelé toutes les pertes subies depuis l’arrivée d’Hanotin à la tête de l’EPT,  les départs massifs d’agents ainsi que la dégradation de leurs conditions de travail et du service public rendu aux usagers.


En réponse, M. Hanotin (président PS/NUPES de Plaine Commune), a proposé de recevoir des délégations d’agents et représentants par service ainsi qu’une délégation plus générale pour l’ensemble de l’établissement. De vagues promesses de discussions après avoir essayé de noyer le poisson en répondant par la rhétorique aux interventions des agents.

La fermeture des Maisons de l’emploi, véritable plan de licenciement-privatisation en cours qui ne dit pas son nom et concerne 55 agents de Plaine Commune, lui a également été rappelée à son bon souvenir.

Ainsi que l’indécence de ses indemnités d’élu et leur augmentation autoproclamée d’un smic en plus par mois dès son arrivée après les municipales de 2020. (*En tant que maire de St Denis, Président de Plaine Commune et membre du bureau du Syndicat des eaux d’Ile-de-France, M. Hanotin perçoit 8000 euros par mois, auxquels il faut ajouter des frais de représentation, également auto-augmentés, en juillet de 2022, passant de 9000 à 15000 euros par an, soit 1250 € par mois. Au total, 9250 € par mois).Puis il a quitté la salle avec des élus et directeurs, mettant fin à la réunion du bureau. Les agents, toujours sur place, ont confirmé la poursuite du mouvement avant de partir.Le vote du projet de modulation des primes étant prévu au Conseil de territoire de décembre, le mouvement s’est donné plusieurs rendez-vous de mobilisations, à l’appel de la CGT : le vendredi 7 octobre à 15h au Rdc du siège lors d’une réunion d’information sur le RIFSEEP proposée par la Direction générale pour tous les agents (1); le mercredi 12 octobre à 10h pour une nouvelle heure d’information syndicale et de lutte (dans la même salle), et le mardi 18 octobre à 19h30 pour interpeller les élus de Plaine Commune le soir du Conseil de territoire, devant le siège. »

(1) « Après la présentation du projet par la direction générale, il y a eu beaucoup d’interventions d’agents pour s’opposer au projet avec force arguments et salves d’applaudissements, et également des demandes sur d’autres sujets que les primes, adressées à l’élu en charge du dossier (H. Borie) présent à la séance. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s