interview (pour la Tribune des Travailleurs) de » de Pierre,
professeur au lycée Jacques Feyder d’Epinay sur Seine, représentant syndical au SNES-FSU
(Epinay, le 7/9/2022)
« Nous sommes en grève depuis lundi 5/9, avec le soutien des sections SNES-FSU et Sud-Education de l’établissement pour la création d’une classe supplémentaire en 1ere STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Sans la création de cette classe supplémentaire, les effectifs passent de 24 élèves par classe à 30, ce qui pose problème pour les cours d’informatique car les classes sont équipées de 24 ordinateurs, et pénalise l’encadrement pour assurer la pédagogie et le soutien à l’orientation des élèves.
Cette problématique n’est pas spécifique au lycée Feyder et d’autres établissements étaient en grève en début de semaine. Nous avons participé lundi à un rassemblement inter-établissements devant les services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) à Bobigny soutenus également par le SNES-FSU, Sud-Education, FO, la CGT Educ’Action. La DSDEN a refusé de recevoir une délégation inter-établissements à cette occasion.
Plus de 50% des enseignants de Feyder (environ 50 sur 95 professeurs attendus) étaient en grève lundi et environ 30% mardi. Nous sommes décidés à poursuivre la grève pour obtenir les heures nécessaires à la création de cette classe supplémentaire ce qui correspond à 32h/semaine. Ceci doit être accompagné de recrutement d’enseignants car le service des professeurs d’éco-gestion dans ces classes s’élève à 16h. Dans d’autres disciplines, il est parfois envisageable d’absorber ces heures supplémentaires, de manière exceptionnelle, par les équipes en place.
Sur l’établissement 2 postes ne sont pas pourvus (une professeure documentaliste absente non remplacée et un poste d’infirmier non pourvu) Nous avons décidé en Assemblée Générale de demander une audience au rectorat pour nos revendications. »