
Communiqué du comité départemental du POID de Seine-Saint-Denis, vendredi 17 juin 2022
Soutien aux agents du conseil départemental de Seine-Saint-Denis : pas une minute de travail de plus, pas un jour de congé en moins !
14 avril, 16 mai, 23 mai, 2 juin, 13 juin… À plusieurs reprises, les agents territoriaux du conseil départemental de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés dans des assemblées générales, en grève ou en manifestation, pour empêcher le président du conseil départemental, Stéphane Troussel (PS) et sa majorité (PS-PCF-LFI-EELV) d’augmenter leur temps de travail (jusqu’à 25 jours de congés supprimés) en application de la loi Dussopt-Macron. Qui pourrait accepter cela ?
Sur la banderole intersyndicale FO, CGT, FSU, UNSA, SUD, CFDT, un mot d’ordre clair : « Pas un jour de congé en moins, pas un jour de travail en plus ».
Ces agents, les familles ouvrières de Seine-Saint-Denis les côtoient tous les jours : ils accueillent les enfants dans les crèches départementales et les PMI, assurent l’entretien des collèges, travaillent dans les services qui gèrent le versement du RSA, assurent l’aide sociale à l’enfance, traitent les eaux usées…
Pendant le Covid, ils ont assuré leur mission dans les pires conditions. Aujourd’hui, leurs conditions de travail restent très difficiles : salaires insuffisants, absence de remplacements alourdissant les tâches quotidiennes, etc. Rien ne peut justifier qu’on allonge leur temps de travail, qu’on leur supprime jusqu’à 25 jours de congés par an, ou qu’on remette en cause des acquis tels que des jours pour s’occuper de leurs enfants malades ou des jours pour événements familiaux.
Lors du comité technique du 13 juin, les élus PS et EELV ont voté pour ce projet de régression sociale, tandis que les élus PCF et LFI ne votaient ni pour ni contre, laissant ainsi passer le projet, alors même que des centaines d’agents manifestaient avec leurs syndicats pour en exiger le retrait !
Les travailleurs et les habitants de notre département sont en droit de se demander : comment est-il possible que M. Troussel, qui représentait la Nupes sur les plateaux de télévision le dimanche 12 juin en affichant son opposition à la politique de Macron, s’acharne le lendemain, 13 juin, à mettre en oeuvre contre les agents un projet de régression sociale dicté par le gouvernement ?
Le POID 93 est résolument du côté des agents du conseil départemental et de leurs syndicats qui se battent contre l’allongement de leur temps de travail, contre le vol de congés payés et pour l’abrogation de la loi Dussopt. Il propose à tous les travailleurs du département de s’adresser au président Troussel et aux élus de la majorité du conseil départemental pour leur dire :
Vous devez accéder aux revendications des agents du conseil départemental !
Pas un jour de congé en moins !
Pas une minute de travail de plus !