à 14h salle Barbara, 7 rue des Ecoles
(derrière la Mairie)
Mo Mairie de Saint Ouen, lignes 13 et 14
POID COMITÉS D’ÉPINAY-SUR-SEINE, SAINT-DENIS ET SAINT-OUEN
Des milliards pour les logements sociaux,les hôpitaux, l’école, les services publics,
pour augmenter les salaires, les pensionset les minimas sociaux,
pas pour les guerres,les capitalistes et les spéculateurs !
Communiqué de Maïa Bahloul et Paul Uhalde,candidats aux élections législatives, 1ère circonscription d’Epinay-sur-Seine,de Saint-Denis Sud et de Saint-Ouen
Maïa Bahloul
étudiante en conservation préventive
au lycée Corvisart-Tolbiac,
habitant à Saint-Ouen.
Paul Uhalde
étudiant en master d’histoire
à l’université Paris Nanterre,
habitant à Saint-Ouen
La circonscription est devenue un désert sanitaire :
– À Épinay, les cliniques d’Orgemont et des Presles ont fermé il y a des années. Les médecins qui partent à la retraite ne sont plus remplacés. Dans les cabinets médicaux est affiché « je ne prends plus de nouveau patient ». De nombreux habitants ne peuvent plus déclarer de médecin traitant.
– Début janvier 2022, les urgences pédiatriques de l’hôpital Delafontaine de Saint Denis ont dû fermer faute de personnel, mettant en danger la vie des enfants.
– À Saint-Ouen est prévue la construction du « grand hôpital Paris Nord », à l’emplacement de l’usine PSA (qui a licencié 300 ouvriers), pour remplacer les hôpitaux Beaujon et Bichat, promis à une fermeture. Les conséquences pour la population seront dramatiques : ce serait plus de 400 lits et 1000 personnels hospitaliers en moins !
Les mesures prises par les gouvernements successifs de droite et de « gauche », aggravées par Macron, y compris en pleine pandémie, ont abouti à supprimer des centaines de lits d’hôpitaux et de lits de réanimation. Le personnel est épuisé. Les patients sont en danger.
Ces suppressions de lits sont accompagnées de toutes les mesures de « réduction des dépenses de santé » et d’attaques conte la Sécurité sociale mise en place en 1945. La Sécurité sociale ne rembourse plus qu’une part de plus en plus réduite de nos dépenses de santé tandis que les patrons ont bénéficié de 214,9 milliards d’euros d’exonération de cotisations de 2012 à 2018.
Et alors que partout les fermetures de lits et de services hospitaliers se poursuivent, qu’il manque des centaines de milliers de personnels pour répondre aux besoins de l’immense majorité, le gouvernement a offert pendant la pandémie 607 milliards d’euros aux banques et aux patrons, dont 343 milliards par le vote unanime des députés le 19 mars 2020.
Quel gouvernement prendrait les mesures d’urgences nécessaires pour rétablir le droit à la santé ?
L’alternative est posée :
• ou bien un gouvernement de cohabitation, soumis aux institutions et au président Macron, et donc à la minorité capitaliste qui vit de l’exploitation, et dont Macron est le porte-parole.
• ou bien un gouvernement de rupture, qui prendra immédiatement les mesures d’urgence pour répondre aux besoins de la majorité qui vit de son travail.
Pour répondre aux besoins des millions de travailleurs et de jeunes, le POID combat pour un gouvernement du peuple travailleur sans Macron ni patrons, et appelle les travailleurs et les jeunes décidés à agir en ce sens à s’organiser avec lui.
Nous présentons notre candidature pour un gouvernement du peuple travailleur qui :
• imposera l’augmentation générale des salaires, des minima sociaux et des pensions de 10 % pour rattraper l’inflation ;
• bloquera le prix des produits de première nécessité ;
• rétablira la Sécurité sociale de 1945 assurant le remboursement de tous les soins.
• recrutera les 100 000 enseignants nécessaires pour répondre aux besoins urgents (remplacement des absences, des départs, …) ; mettra en place les structures et les personnels spécialisés adaptés à la prise
en charge des 400 000 enfants en situation de handicap ;
• recrutera les 200 000 personnels du secteur hospitalier et médico-social qui font défaut, construira l’hôpital de Saint-Ouen mais refusera la fermeture de Bichat et Beaujon.
• prendra toutes les mesures nécessaires pour le logement, les services publics…
L’argent existe : il suffit de prendre sur les 607 milliards d’euros qui ont été donnés aux capitalistes pendant la pandémie et les milliards versés pour la guerre !
Pour un gouvernement
au seul service des intérêts des travailleurs et de la jeunesse,
sans Macron, ni patrons,
rejoignez le POID !
Participez à la réunion publique dimanche 5 juin à 14h salle Barbara, 7 rue des Ecoles
(derrière la Mairie) Mo Mairie de Saint Ouen, lignes 13 et 14 amedi 4 juin à (?) h (lieu), à Saint Ouen, avec les candidats du Parti ouvrier indépendant démocratique