Des milliards pour les logements sociaux, les hôpitaux … communiqué n°2 de nos candidats aux législatives

Communiqué de Maïa Bahloul et Paul Uhalde,

candidats aux élections législatives, 1ère circonscription d’Epinay-sur-Seine, de Saint-Denis Sud et de Saint-Ouen télécharger

COMITÉS D’ÉPINAY-SUR-SEINE, SAINT-DENIS ET SAINT-OUEN

Des milliards pour les logements sociaux, les hôpitaux, l’école, les services publics, pour augmenter les  salaires, les pensions et les minimas sociaux, pas pour les guerres, les capitalistes et les spéculateurs !

Communiqué de Maïa Bahloul et Paul Uhalde,

candidats aux élections législatives, 1ère circonscription d’Epinay-sur-Seine, de Saint-Denis Sud et de Saint-Ouen

Maïa Bahloul étudiante en conservation préventive au lycée Corvisart-Tolbiac, habitant à Saint-Ouen.

Paul Uhalde étudiant en master d’histoire à l’université Paris Nanterre, habitant à Saint-Ouen.

Alors que 4 160 familles spinassiennes sont en liste d’attente d’un logement social le nouveau programme de rénovation urbaine d’Épinay prévoit la démolition de 1 644 logements sociaux. Aucune construction n’est prévue pour reloger les locataires des premiers immeubles à démolir. Après démolition, le nombre de logements sociaux locatifs reconstruits est nettement inférieur à celui des démolitions, les terrains libérés devant être cédés pour la plupart à des promoteurs privés pour la construction d’appartement

à vendre.

Pourtant en novembre 2021 c’est à l’unanimité (avec le vote des élus PCF et EELV) que le conseil municipal d’Epinay a voté le projet de rénovation urbaine du quartier d’Orgemont prévoyant la démolition de 1 100 logements sociaux.

Une même politique est menée à Saint-Ouen par la mairie PS qui a voté en début d’année la destruction de 500 logements sociaux.

A l’initiative du comité POID d’Epinay une pétition a été signée par des centaines de locataires et un comité de défense du logement social constitué autour des revendications : « pas de démolition sansconstruction préalable de logements HLM pournous reloger à Épinay sans augmentation de loyer,et donc dans la situation actuelle pas de démolition d’immeuble ! Entretien et rénovation de tous lesbâtiments ! Aucune augmentation de loyer ni decharge ! Construction de logements HLM pour satisfairela demande ! »

La pénurie de logement ainsi créée fait monter les prix des loyers pour le plus grand profit des promoteurs et des marchands de sommeil qui louent leurs appartements plus de 1 000 € par mois. Quels travailleurs peuvent payer ça ?

À Saint-Denis comme à Saint-Ouen, les logements sociaux sont délabrés, les pannes de chauffage se multiplient, les ascenseurs en panne ne sont pas réparés… Le gouvernement et ses soutiens donnent des milliards pour la guerre, pour les patrons et les spéculateurs, et il n’y aurait rien pour les travailleurs ?

C’est à une destruction massive de logements sociaux que des millions d’euros de subventions de l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) sont consacrés. Cette politique c’est celle du gouvernement Macron, qui entend liquider le logement social, comme il remet en cause les acquis et les droits des travailleurs et de la jeunesse.

C’est pourquoi nous présentons notre candidature aux élections législatives sur une politique ouvrière de rupture au service des travailleurs et de la jeunesse : pour un gouvernement ouvrier qui confisquera les 607 milliards d’euros 1 aujourd’hui donnés aux capitalistes, qui s’en servent pour licencier et augmenter les dividendes versés aux actionnaires pour que cessent immédiatement les destructions de logements sociaux, pour la réhabilitation et la construction des milliers de logements sociaux nécessaires pour loger toutes les familles qui en ont besoin, pour la défense des services publics, pour l’augmentation des salaires, pour la défense des régimes de retraite.

1. dont une première tranche de 343 milliards d’euros « d’aides aux entreprises » qui avait été votée à l’unanimité le 19 mars 2020 à l’Assemblée nationale.

Pour une politique au seul service des intérêts des travailleurs et de la jeunesse :

REJOIGNEZ LE POID !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s