communiqué du Comité d’Epinay du POID
Epinay le 17/11/2021
Le Préfet a ordonné l’évacuation de la tour « Obélisque » d’Epinay.
Par manque d’entretien les balcons menacent de s’effondrer.
Cela pose la question des copropriétés dans les quartiers populaires.
Un article du Parisien du 27 décembre 2017 indiquait déjà que 40% des copropriétaires de l’Obélisque ne payaient pas leurs charges de copropriété.
Ce n’est pas un cas isolé
A cela s’ajoute le fait que ce sont souvent les mauvais payeurs qui louent leurs appartement à des prix prohibitifs à des travailleurs qui ne trouvent pas de logements sociaux (4600 demandes non satisfaites sur la ville).
Situation aggravée par la politique de rénovation urbaine qui détruit les logements sociaux locatifs pour promouvoir ‘l’accession à la propriété » (sociale ou en marché libre).
C’est ainsi que le projet de rénovation urbaine prévoyant la démolition de 1100 logements sociaux à Orgemont a été voté au Conseil Municipal du 30 septembre dernier.
On voit aujourd’hui le résultat de cette politique du « tout privé ».
Cette politique impulsée par le gouvernement Macron doit être inversée
Le Comité POID d’Epinay se prononce pour
- Pas de démolition de logements sans construction préalable de logements sociaux locatifs en nombre suffisant pour satisfaire la demande !
- Arrêt immédiat des démolitions !
- Relogement immédiat des habitants de l’Obélisque ! Le maire à pour cela le pouvoir de réquisitionner les logements vides (notamment ceux promis à la démolition)
Contact 06 75 16 99 05
Chaque semaine lisez le journal « La Tribune des travailleurs » tribune libre de la lutte des classe, réalisé avec la contribution de centaines de correspondants 1,50 €
Abonnement en ligne sur https://latribunedestravailleurs.fr