Vaccination, Ecoles, Logement

Bulletin de liaison du comité d’Epinay du POID 26/3/2020


Le nombre de contaminations par jour est passé de 20 000 à près de 45 000. Les lits de réanimation commencent à manquer. Les vaccins n’arrivent pas. Le confinement n’en est pas un. Les plans de licenciements se multiplient. La politique de Macron met en danger toute la population.


Une adhérente du POID a appelé la mairie pour savoir où elle pouvait se faire vacciner, s’il y avait un centre de vaccination à Epinay. La réponse est non. Un test de dépistage massif a été organisé le 25/3 à Feyder où les cours sont déjà assurés par demi-groupe depuis novembre. Les syndicats d’enseignants dénoncent les mesures sanitaires insuffisantes dans les écoles du 93, l’épuisement et le non remplacement des d’enseignants, malades ou « cas contacts ».


Les personnels des écoles de la ville étaient en grève le 9 février. Parmi les raisons: l’augmentation de leurs horaires à 1607 h suite à la loi de transformation de la Fonction publique de Dussopt, l’épuisement à cause du manque de personnel pour assurer le service avec la mise en oeuvre des règles sanitaires. Le comité d’Epinay a publié un communiqué de soutien par lequel nous prenons également position contre la décision du maire de privatiser le nettoyage des « grandes surfaces » des écoles.


128 locataires ont signé l’appel « pas de démolition sans construction préalable de HLM pour nous reloger … ». Alors que les bailleurs sociaux avancent dans « l’enquête sociale » pour demander aux locataires leurs voeux de déménagement, 10 locataires, réunis le 31 février à l’initiative du POID ont décidé de constituer un comité de défense du logement social, soutenu par des militants du POID, du PS et de LFI.
17 signataires, dont 14 de la rue de Marseille, du square des Pépinières et des Anglaises se sont réunis le 14 mars. Ils ont décidé de porter les signatures en délégation à la mairie d’Epinay mercredi 31 mars à 14h30, et à Plaine Commune le 7 avril à 14h30. Ils demandent à être reçus par le Maire et par M. Hanotin (cf tract en pièce jointe) une page facebook (liquez ici pour le lien lien) a été créée. Prochaine réunion du comité le dimanche 18 avril à 10h salle polyvalente (à gauche du 58 rue Félix Merlin)


L’appel de militants de différences tendances du mouvement ouvrier « dehors Macron et sa politique, le plus tôt sera le mieux … » a rassemblé plus de 10 000 signatures. Près de 300 délégués de signataires se sont réunis en téléconférence le 13 mars. Ils appellent à poursuivre la campagne.


Le POID se prononce pour une Assembée constituante et un gouvernement ouvrier qui prendrait immédiatement les mesures qui s’imposent : des créations de lits de réanimation, la levée de la propriété privée des brevets pour permettre à tous les laboratoires de produire en masse les vaccins, une loi interdisant les licenciements, la mise à disposition de locaux et le recrutement massif d’enseignants et de personnels pour dédoubler les classes et assurer les mesures sanitaires dans les écoles et les facultés.


Toutes mesures qui se heurtent aux règles du capitalisme: au budget d’austérité imposé aux hôpitaux et à l’éducation nationale, au « droit sacré de la propriété ».


Rejoignez le POID,
chaque semaine lisez « La Tribune des Travailleurs » 1,50 abonnement 10€ pour 7 numéros
apportez vos témoignages (lien ci dessous)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s