Depuis des années nous sommes confrontés:
– aux réductions, fermetures ou menaces de fermeture de services de services publics (Accueil Sécu, Poste, centre des Impôts, CAF) et de santé (maternité, dispensaire de la Croix Rouge, PMI), à la pénurie de médecins.
– à l’abandon de l’entretien des logements n’entrant pas dans le cadre de la rénovation (pannes d’ascenseurs, de chauffage, mauvaise aération, cafards, punaises, parkings encombrés par des épaves …)
– à une politique de rénovation urbaine qui, sous prétexte de mixité, diminue l’offre de logements sociaux locatifs par des démolitions de HLM, avec augmentation des loyers pour les locataires relogés dans du neuf, au profit de copropriétés le plus souvent relouées à des prix exorbitants.
La ville est devenue une ville dortoir : démolition des bureaux « Intégral » pour construire des logements, fermeture de la plupart des entreprises, des labos éclair (500 suppressions d’emploi), menace de déménagement de NAF-NAF (-400 emplois).
Le Maire Modem, soit ignore le problème (suppressions d’emploi), soit proteste pour la forme (aux fermetures des services publics) soit soutient activement (démolitions de logements sociaux). Il applique dans la commune la politique d’austérité imposée par Bruxelles et le gouvernement.
Nous proposons aux travailleurs et jeunes de constituer une liste ouvrière d’unité pour la défense de nos droits: une liste pour des élus qui refuseront de se faire la courroie de transmission des mesures d’austérité décidées par Bruxelles et le gouvernement, qui appuieront la résistance. Une liste dont le programme pourrait être:
– Défense de la démocratie communale, non à la mise sous tutelle des communes (contractualisation avec l’Etat). – Rétablissement des dotations budgétaires. Défense des départements. Non à la métropole du grand Paris !
– Maintien des effectifs, maintien des budgets du Centre Communal d’Action Sociale, nomination d’AVS et d’ATSEM en nombre suffisant dans les écoles
– défense des services publics et de la Sécurité Sociale CPAM, centre des impôts, Poste …
– non à la gestion privée de l’eau, pour le retour à une gestion publique
– défense du logement social: rénovation des immeubles sans augmentation de loyer ni de charges. Non à la diminution du parc HLM (PLAI), non à la vente à la découpe des appartements (loi ELAN), construction de logements sous statut HLM pour satisfaire la demande.
– arrêtés municipaux interdisant les expulsions, usage, comme l’ont fait les maires de Bagnolet et de Montreuil du droit de réquisition pour reloger les personnes en difficulté.
– santé : défense des 4 PMI, des crèches. Non à la désertification médicale. Retrait du plan Buzin, non au projet de fusion des hôpitaux Delafontaine et Gonesse, maintien de tous les lits d’hôpitaux. Création d’un dispensaire de santé public regroupant des spécialistes acceptant la CMU.
– pour des créations d’emploi : non à la spéculation immobilière ! maintien au Plan Local d’Urbanisme des terrains à vocation d’activité
lettre ouverte aux sections du PS, du PCF, de Génération S et de la France Insoumise d’Epinay
Vos commentaires ?
Je pense qu’il faudrait qu’une telle liste se présente
Je suis d’accord pour être candidat
suggestions
Adressez vos commentaires par mail à
copoepinay@orange.fr
en précisant vos coordonnées, et si vous êtes candidat, vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, n0 d’inscription sur les listes électorales
soutien financier, chèques à l’ordre de Charles Menet, mandataire financier de Stéphane Berger