Communiqué du Comité de défense de l’accueil Sécu d’Epinay, 21/3/2019
Une délégation des 1154 signataires de la pétition pour « la réouverture immédiate au public sans rendez vous 5 jours par semaine de l’accueil d’Epinay sur Seine, avec du personnel en nombre suffisant » , composée de Jean MALLET (PS), un assuré social, Martine CHEDEVILLE (LFI), Mohamed CHERFAOUI, Conseiller municipal délégué chargé des Associations, Benjamin COLAFRANCESCO (PS), Romain BERNARDON, chef du cabinet du Maire, Dominique GUENOT (militante Ensemble ! LFI), Jean Claude MONGE (POID) , Marie Thérèse MOUSSINGA, assurée sociale, Gilles PARCABE (POID), Brigitte PROSPERI (conseillère municipale PS), Manon MONMIREL (attachée parlementaire d’Eric COQUEREL, député), Eugénie PONTIER, Maire adjointe chargée de l’Écologie urbaine, David SOLDADO (Conseil Citoyen au couleur d’Orgemont), a été reçue pendant plus d’une heure le 20 mars à Bobigny par M. Sylvain GUILLOTEAUX, Directeur adjoint de la CPAM en charge du service, et Deborah NEUVEU, responsable des accueils.
M. GUILLOTEAUX nous a expliqué que sur les 18 accueils de Seine Saint Denis, 9 étaient passés fin janvier en « accueil exclusivement sur rendez vous ».Il s’est proposé de visiter l’accueil et de donner de nouvelles consignes au personnel.
Après avoir écouté les témoignages des membres de la délégation, il a défendu la nouvelle organisation, mais reconnu qu’il n’était pas normal que les assurés sociaux qui n’avaient pas rendez vous n’aient pas le droit d’entrer dans les locaux demander un formulaire ou un rendez vous ou avoir une assistance sur l’utilisation des bornes AMELI situées à l’intérieur, et qu’ils soient refoulés pour aller à l’accueil de la rue du Landy à la Plaine Saint Denis, à ¾ en transports en commun.
A la question « dans combien de temps les portes seront ré-ouvertes aux assurés ? », il a répondu « dans un mois ».
Le comité de défense n’accepte pas la poursuite de la fermeture aux assurés « sans rendez vous ». Nous maintenons notre exigence de « réouverture immédiate au public sans rendez vous 5 jours par semaine de l’accueil d’Epinay sur Seine, avec du personnel en nombre suffisant ».
Depuis l’entretien, M. Guilloteaux a visité l’agence mais les assurés n’ayant pas de rendez vous sont toujours refoulés. Nous appelons les assurés sociaux à participer à la prochaine réunion du comité de défense
mardi 9 avril à 18h30 au Centre Socio Culturel 67 rue Félix Merlin pour décider de la suite de l’action
jeudi 11 avril à 20h 30 devant la Mairie pour soutenir le dépôt d’un voeu au conseil Municipal