Il y a un an déjà Les assurés se mobilisent avec le POID et arrachent la réouverture de la caisse quatre jours et demi par semaine

sécu Epinay 15_9_2016
File d’attente à la Caisse de sécurité sociale d’Épinay

(Communiqué du POID d’Épinay sur Seine) Après une fermeture 3 jours par semaine depuis juillet 2016, après une fermeture de 15 jours début novembre, l’accueil sécu d’Epinay est rouvert 4 jours et demi par semaine depuis le 15 novembre.

407 assurés sociaux ont signé la pétition, à l’initiative du POID, pour la réouverture 5 jours par semaine. Pétition adressée au directeur de la CPAM 93 mais aussi aux élus pour leur demander de s’adresser au directeur pour exiger la réouverture. Par deux fois, les élus ont été interpellés à l’entrée du conseil municipal.

Yannick Trigance et le Maire se sont adressés en octobre au directeur.

Ce dernier a adressé le 24 octobre un courrier au comité POID « Nous avons été contraints, au cours de l’été et de l’automne 2016, de fermer le site d’Epinay en Alternance avec celui de Stains » et annonce que « les accueils de Seine-Saint-Denis » seraient ouverts « à terme » 4 jours et demi par semaine.

Il annonce également une modification du service « autour de deux pôles, l’un dédié aux offres en libre service, l’autre dédié à l’accueil sur rendez vous permettant une prise en charge attentionnée des publics les plus vulnérables ». Ce qui signifie: des automates comme à la poste. Des réponses précises sur un dossier uniquement sur rendez vous, et seulement pour « les plus vulnérables » ???

Le conseil municipal du 17 novembre a voté à l’unanimité un vœu « … Le 2 novembre 2016, la Direction de la CPAM a confirmé par courrier que l’accueil d’Épinay-sur-Seine serait bien rouvert 4 jours et demi par semaine, comme dans le reste du département. Toutefois, il est précisé dans cette lettre que l’accueil d’Épinay-sur-Seine pourrait encore fermer ponctuellement jusqu’à la fin 2017, le temps de former le personnel récemment recruté. Très préoccupés par cette situation faite aux habitants de notre commune, nous demandons à la Direction de la CPAM de la Seine-Saint-Denis de tout mettre en œuvre pour que l’accueil soit effectivement ouvert 4 jours et demi par semaine, et de maintenir tous les emplois d’agents d’accueil existants sur le site d’Épinay-sur-Seine. »

La réouverture de l’accueil est sans aucun doute le résultat de la mobilisation des assurés, exigeant des élus qu’il les soutiennent.

Ceci dans un contexte d’attaques incessantes contre les acquis ouvriers. Car d’où vient la «contrainte » qui aurait obligé la direction à ouvrir alternativement les accueils d’Epinay et de Stains, sinon le manque de personnel suite aux suppression d’emploi. Le 5 octobre, Marisol Touraine, ministre de la santé, annonçait 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires sur l’Assurance Maladie, tandis que la cour des comptes suggérait la suppression de 10 000 emplois dans le personnel de la Sécurité sociale (qui s’ajouteraient aux 16 000 emplois déjà supprimés).

La mobilisation a payé. Mais comment faire cesser les attaques sinon en rompant avec les injonctions d’austérité de l’union européenne, en rompant avec la 5 éme république et son 49-3 (utilisé pour imposer la loi El Khomri rejetée par la majorité de la population et les principales organisations syndicales), en rétablissant la démocratie dans le pays ?

C’est ce qu’ont proposé les 507 délégués mandatés par 6 383 travailleurs, militants de toutes tendances du mouvement ouvrier, qui ont décidé le 5 novembre de constituer le « Mouvement pour la rupture avec l’Union Européenne et la Ve République » et appellent à signer « l’engagement pour la rupture ». Plus de 15 000 signatures à ce jour.

Site web du Mouvement pour la rupture avec l’UE et la Ve République

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s